Label rue est une Saison Régionale Arts de la rue composée de spectacles dans l’espace public présentés des mois de juin à décembre dans trois départements du Languedoc-Roussillon.

Tout a commencé en 2001 avec la création d’un plateau d’artistes au Chai du Terral à Saint Jean de Védas (Hérault). Puis, prenant la forme d’un festival nomade, Label Rue a été réalisé dans plusieurs des communes de l’Hérault avant de prendre la route de l’Aude puis du Gard. Biennal à ses débuts, le festival Label Rue est devenu annuel à partir de sa cinquième édition.

Aujourd’hui, précédé d’un travail de territoire confié à une compagnie, il permet aux habitants d’être acteurs de l’événement. Le festival propose une programmation de spectacles dans l’espace public et restitue le travail mené avec les habitants.

En 2010, Eurek’Art a réinterrogé  ses modes d’intervention au cours d’un Forum « Agitateur d’idées, agitateur de territoire » au Domaine d’O à Montpellier.

Label Rue s’est alors transformé, la Saison est née !

La Saison est déclinée sur chaque territoire de façon singulière.

  • En Cabardes Canal du Midi, la programmation mêle la présentation de spectacles à une création in situ sous forme de parcours artistique.
  • A Rodilhan dans le Gard, Label Rue prend la forme d’un micro festival.
  • En Sud Cévennes, Label Rue devient un chemin de spectacles dans des espaces patrimoniaux culturels ou naturels.

Eurek’Art-Label Rue est membre fondateur de La Diagonale, réseau Languedoc-Roussillon pour la création artistique dans l’espace public créé en 2011 qui développe le travail en réseau entre opérateurs des arts de la rue pour accompagner et mettre en place des parcours artistiques coordonnés et développer de nouveaux territoires de diffusion.