Eurek’Art est à l’initiative et membre actif de La Diagonale. Créé en 2011, la Diagonale est un réseau professionnel régional composé aujourd’hui de dix opérateurs culturels qui travaillent ensemble et partage des objectifs communs : développer un soutien coordonné à la création et la diffusion de la création en espace public auprès d’un large public, proposer un maillage et un aménagement culturel de la grande Région Occitanie.

Eurek’Art a également Impulsé en 2019 avec Œil pour Œil / Festival de Villeneuvette un parcours d’accompagnement à la création pour l’espace public de compagnies régionales émergentes. Ce parcours est un outil coopératif pour la création en espace public émergente de l’écriture aux premières sorties par le biais d’accueils en résidence, de préachats, de conseils en dramaturgie et en production et éventuellement d’apports en coproduction collectivisés.  Il s’appuie sur le travail concerté de 7 lieux de création et de diffusion dépassant les frontières des anciennes régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Eurek’Art a également rejoint un collectif d'aide à la création pour les artistes résidant dans les Cévennes méridionales créé en 2017. Ce collectif a pour objectif de proposer un accompagnement et un suivi de deux projets artistiques locaux sur une année, par un apport en compétences et sans moyens financiers. Il permet de mettre en lumière des artistes du territoire et de participer à la professionnalisation de leur parcours.