Depuis leur avènement dans les années 70, les arts de rue n’ont cessé de se diversifier. Aussi, ont-ils gagné en popularité au cours des dernières années. En France, ils font désormais l’objet de divers festivals qui mettent tout en œuvre pour combler les attentes de leurs admirateurs. Si vous êtes un amoureux des arts de rue, voici une sélection de festival immanquable sur le sol français.
Le festival Label rue
Label rue est un festival qui a été initié en 2001 par l’association EUREK’ART. Après s’être implanté durant une dizaine d’années à Rodilhan, il a repris son itinérance pour s’établir momentanément dans le village médiéval de Sauve. En tant qu’évènement artistique, il organise généralement de nombreux spectacles de danse, de théâtre et de cirque.
En dehors de ces animations, l’événement propose généralement des ateliers et entresorts. La plupart du temps, on y trouve aussi un village d’artisans et de producteurs pour offrir une expérience plus immersive à son public.
Chalon dans la rue
Chalon dans la rue est l’un des plus anciens festivals dédiés à l’Art de rue en France. Lancé en 1987, il regroupe chaque année plus d’une centaine de compagnies dans un même lieu. Proposant près de 1 000 représentations artistiques, il accueille plusieurs milliers de spectateurs à chacune de ses éditions.
Ce festival a la particularité de faire intervenir un large éventail de disciplines : cirque, contes, théâtre d’objet, installations, concerts, danse, humour… Il coordonne notamment ses journées selon certaines rubriques : jeune public, sélection officielle, espaces tentatives, créations in situ…
Les Rues en scène de Morlaix
Rues en scène est un festival organisé sur l’initiative de la communauté des communes de Morlais, Taulé, Botsorhel et Saint-Jean-du-Doigt. Il propose en moyenne quatre soirées de festivités et de spectacles. Au fil des représentations offertes, les festivaliers ont l’opportunité de découvrir plusieurs dizaines de compagnies d’Arts de rue mais aussi diverses animations : cinéma, cirque, musique, danse, théâtre…
Pour conserver l’attention de ses spectateurs, le festival Rues en scène se déplace d’une commune à l’autre durant ses journées de festivités.
Le festival Tôt ou T’arts de Gex
Le festival Tôt ou T’arts de Gex est un évènement qui a vu le jour sur l’impulsion du centre socioculturel « Les Libellules ». Son objectif est de rendre accessible au public des animations culturelles exceptionnelles et originales.
Ainsi, dans les rues du Pays de Gex, il invite les spectateurs à effectuer un voyage vers un univers poétique et festif. Pour cela, il leur propose des spectacles de théâtre de rue, de poésie et de cirque. Il organise également quelques ateliers de création et une fanfare.
Le Printemps des Rues à Paris
Le Printemps des Rues à Paris est l’un des pionniers du secteur de l’Art de rue. Initié depuis deux décennies, il reflète assez bien la diversité qui caractérise le secteur des arts de rue en France. Il se distingue aussi par la richesse de son public et son originalité.
Côté programmation, il a élu domicile dans trois arrondissements de la ville parisienne : 10e, 18e et 19e. À chaque nouvelle édition, il propose des animations aux tonalités variées : performance lyrique, concerts de rue, acro-danse, jeux forains, déambulations, spectacles de magie, marionnettes…
Le Festival off d’Avignon
Le Festival off d’Avignon est assurément l’un des plus grands évènements dédiés au spectacle vivant et au théâtre dans le monde. Lancé par Jean Vilar en 1947, il s’est très vite hissé au rang des évènements incontournables de la France.
Au cours de son parcours, il a investi des lieux atypiques comme : les cloîtres, la cour d’Honneur du Palais des Papes, les espaces lycéens… En dehors des spectacles uniques qu’il propose, ce festival s’évertue à créer un lien avec le public en initiant des débats et échanges sur divers sujets.