L'association Eurek'Art

Fondée en 1996 par Catherine Lemaire, Eurek'Art accompagne le développement culturel de territoires ruraux et périurbains grâce aux arts de la rue dans la Région Occitanie.

Elle a pour mission d'accompagner la création des compagnies émergentes et de contribuer à la structuration du secteur des arts de la rue en région, d'appuyer le développement de politiques culturelles locales, d'impliquer les habitants sur leur territoire par des actions culturelles. Pour cela, elle met en place une saison arts de la rue qui comprend des résidences artistiques de territoire impliquant les habitants dans le processus de création, des actions culturelles participatives intergénérationnelles qui mobilisent des structures relais locales et à destination de publics ciblés comme les jeunes, une programmation de spectacles sur l’espace public et un temps fort, le festival Label Rue depuis 2001.

Elle réalise des projets dans plusieurs départements suivant les années et l'avancée de ses processus d'accompagnement des territoires : l'Aude, le Tarn, l'Hérault, le Gard, la Haute Garonne. Elle est titulaire de l'agrément jeunesse et éducation populaire et dispense des formations à destination des jeunes en service civique. C'est un acteur de l'économie sociale et solidaire attaché au développement durable des territoires.