Accompagnement des collectivités locales dans
la mise en place de projets de territoire

Dans le cadre de ses missions de « Lieu structurant nomade » à l’échelle de l’Occitanie, l’association Eurek’Art est missionnée pour « défricher » les territoires ruraux et assister notamment des Communautés de Communes souhaitant être accompagnées dans la structuration ou le renouvellement d’un projet culturel de territoire. Cela peut faire suite à une fusion de communautés de communes, à une prise en charge nouvelle de la compétence culturelle, ou à une volonté d’ouverture aux arts de la rue.

En imaginant un projet sur mesure avec les principaux intéressés, pour une durée de 1 à 5 ans, il s’agit de lancer une dynamique de territoire autour des arts de la rue en proposant des résidences d’artistes, des temps de diffusion, des actions culturelles, des démarches consultatives pour faire réfléchir ensemble élus, acteurs d’un territoire et habitants.

Notre processus de « Cuisine culturelle » de 2 ans sur la Communauté de communes Sidobre Val et Plateaux a ainsi accompagné les acteurs locaux et élus dans la définition d’un projet culturel de territoire qui fait l’objet d’une signature d’une convention avec la DRAC en 2019.

Accompagnement à la programmation arts de la rue

L’association Eurek’Art met son savoir-faire au service des collectivités territoriales et institutions culturelles souhaitant s’ouvrir à une programmation arts de la rue dans le cadre d’une saison ou d’un festival, soit pour couvrir des territoires non pourvus d’équipement culturel, soit pour créer de nouveaux rapports avec l’espace public et les habitants. En effet, les arts de la rue sont reconnus pour être « tout-terrain », pour leur capacité à développer des écritures spécifiques in situ ou pour des lieux « non-dédiés », et pour être un champs d’expérimentation de nouveaux rapports participatifs et interactifs avec les publics.

Notre accompagnement de plusieurs années dans le Carcassonnais où l’agglomération porte désormais par l’association AVEC une programmation itinérante des arts de la rue sur 8 communes et un projet de résidence artistique de territoire est ainsi une expérience réussie.

Nous accompagnons également Nîmes Métropole dans la programmation de compagnies de rue dans le cadre des « Vendredis de l’Agglo » et certaines de ses manifestations.

Conseil & expertise

A la demande, Eurek’Art peut être prestataire de conseil en conduite de projets culturels. Rompue à la conception et à la mise en œuvre de projets participatifs en milieu rural, notre équipe peut accompagner des structures désireuses d’en développer sur leur territoire.

C’est ainsi qu’en 2020, nous avons été sollicités par le Syndicat Mixte du Gardon pour l’assistance en maitrise d’ouvrage d’une résidence Land Art participative sur trois communes du Pays Garrigue et Costières de Nîmes.