50 mètres

« Pour venir jusqu'ici, tu aurais pu te faire écraser par des éléphants, tu aurais pu te perdre dans la jungle… Sauf que tu le sais : il n’y a pas d’éléphants, ici, pas de jungle non plus. Tu aurais quand même pu te perdre ! Mais tu connais le chemin et les consignes de sécurité. Tu les rappelles à tes enfants régulièrement : c’est important. Tu sais, toi, comment il fonctionne, l’espace public. Ça n’a pas toujours été comme ça. Tu n’as pas toujours connu les règles. Avant de les connaître, tu les inventais. »

50 mètres, c’est la distance moyenne d’autonomie qu’autorisent les parents d’aujourd’hui à leurs enfants. Et au-delà que se passe-t-il ? Une déambulation sur notre rapport à l’espace public, à la liberté, aux règles et au mystère.

Au printemps, des groupes d’enfants de Rieumes et le Fousseret, accompagnés par des adultes complices, partageront une expérience artistique et humaine avec l’Agence de Géographie Affective et prépareront ce spectacle collaboratif.

Octobre à Novembre 2021
Communauté de communes Cœur de Garonne (31)
Restitutions le Vendredi 5 novembre 2021
En savoir plus

Dans le cadre de Ruée Jeune, un parcours de créations artistiques participatives qui interroge la place de la jeunesse sur le territoire et dans l’espace public. Pour ces résidences, Eurek’Art invite deux compagnies entre avril et juillet 2021.

Ce projet s’est construit en collaboration avec les acteurs Enfance et Jeunesse et la Communauté de Communes Coeur de Garonne, et s’inscrit dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle.

Avec :

Direction artistique : Olivier Villanove / Architecte-révélateur d’espace : Dimitri Messu / Autrice : Catherine Verlaguet / Factrice de masque, costumes et ensauvagement : Marion Bourdil / Dispositif sonore : Loïc Lachaize / Création Sonore : Guillaume Laidain / Scénographie : Christian Geschvindermann / Régisseur·se·s en alternance : Rémi Labrouche ou Leslie Seuve / Trois comédiens-conteurs : Raphaël Drouin reprise de Sébastien Genebes, Anne Reinier, Dimitri Rizzello / Coordination et médiation enfants complices: Tania Douzet.

Partenaires :

Accueil de Loisirs et Mairie de Rieumes / Accueil de Loisirs du Fousseret

Avec le soutien de :

Communauté de communes Cœur de Garonne, DRAC PACT 31, Conseil Départemental 31, Office Artistique de la Région Aquitaine, Région Occitanie, Onda (à confirmer)

Mais aussi...