Gare de Béziers, départ voie A

Le train, en tant que moyen de transport, évoque à lui tout seul de nombreux imaginaires comme les thèmes des migrations, de l’exploration, du voyage, de la découverte ou de la contemplation des paysages. En tant que transport en commun, il évoque en plus des valeurs de convivialité, de rencontre mais aussi de confort et de liberté. La ligne Aubrac est porteuse d’une mémoire collective liée à la mémoire ouvrière et agricole et est toujours aujourd’hui le moyen de mobilité favori des personnes et des jeunes sans locomotion pour accéder aux grandes villes.

Eurek'Art invite la Cie Gérard Gérard à créer un outil de communication qui servira le projet global de valorisation de la ligne de train de l’Aubrac sous la forme d’une APPLICATION ARTISTIQUE MULTIMEDIA entièrement dédiée à la ligne de train et mise gratuitement à disposition des usagers. Cette application se veut vivante, riche et ludique. Elle est conçue comme un voyage augmenté, une expérience immersive. Son contenu est pluridisciplinaire: créations sonores, courts métrages, portraits photographiques, poèmes, jeux, dessins. Elle sera créée à Béziers et alimentée au fur et à mesure de ce voyage culturel pluriannuel.

Les artistes et les différents groupes de jeunes iront à la gare de Béziers, au Centre des Archives multirégional, et sur la ligne, récolter des témoignages, "chasser des sons", s'essaieront à l'écriture automatique et au langage photographique, et travailleront la matière plastique et théâtrale. Michael Filler, designer sonore, partagera la partie technique de création de l'appli en lien avec les étudiants de l'IUT, en vue de créer avec eux un premier prototype.

De Novembre 2021 à Septembre 2022
Béziers (34)

DANS LE CADRE DE

«Aubrac Express » : Projet pluriannuel et interdépartemental de valorisation de la ligne de train de l'Aubrac porté par Eurek’Art. Cette résidence est la 1ère étape de ce projet transversal à la croisée de la valorisation du patrimoine immatériel et matériel que représente ce train et l’histoire des territoires qu’il traverse, du développement touristique et de la création pour l’espace public par la mise en place de projets artistiques et culturels fédérateurs.

AVEC

Alexandre Moisescot, metteur en scène & Michael Filler, réalisateur sonore

PARTENAIRES

IUT de Béziers, MJC, CREF, Association Jean Gailhac, Lycée Jean Moulin, Collège Jean Perrin, Centre des Archives régional…

AVEC LE SOUTIEN DE

DRAC Occitanie, CAF 34, Université de Montpellier

Mais aussi...