Fugue et Cabane(s)

CABANE(S)

Cette résidence est l’opportunité pour la compagnie d’un premier laboratoire de création d’un spectacle en espace public autour de la thématique de la cabane : de la zone refuge (lieu intime, caché, forêt, contes, enfance) à la zone à défendre (espace collectif d’échanges, de débats, de projection sur l’avenir...)

Processus de création partagé avec les collégiens et les habitants, récolte de témoignages et ateliers d’écriture et de mise en voix.

FUGUE – Création 2021 - Prix « Ecrire pour la rue SACD 2019 »

La compagnie s’arrête sur la question du cadre et surtout de ceux et celles qui décident de s’en affranchir. Elle se lance dans l’écriture d’une déambulation pour l’espace public, entre théâtre, course de vitesse et fiction radiophonique autour d’un dénominateur commun – la fugue. Ce sont les rencontres avec les habitants qui déterminent le protocole d’écriture. Pensée à la manière d’une série, chaque résidence est imaginée comme un épisode où les participants deviennent artisans d’un objet artistique dans lequel ils se retrouvent.

D’octobre 2020 à mai 2021
Nîmes, Marguerittes & Rodilhan (30)

Dans la logique de compagnonnage de jeunes compagnies qu’Eurek’Art défend, un travail d’accompagnement à la création de 9 mois est envisagé avec la Cie Toiles Cirées sur le département du Gard. Ce processus inclut l’accompagnement de deux créations : Fugue et Cabane(s). Cette résidence vient également renforcer l’ancrage d’Eurek’Art sur ce territoire.

Avec

Cabane(s) :  Nathalie Aftimos et Charlotte Perrin de Boussac

Fugue : Anna Liabeuf – mie en espace et jeu ; Perrine Bignon – Ecriture et aide à la mise en scène ; Clémence Aumond – Création sonore et jeu ; Antoine Johannin – Jeu ; Clément Danais – Création musicale ; Lucile Gardie- Costume 

Avec la complicité de : Christophe Chatelain, Sylvie Faivre, Frédéric Michelet et Eric Pessan.

Chargé de production : Charles Bodin

Partenaires

Collège Les Oliviers – Nîmes, Collège de Marguerittes, CFA de Marguerittes, Centre Social l’ESCAL et Epicerie solidaire de Marguerittes, Lycée agricole de Rodilhan, le Foyer résidence autonomie Le Colombier, Amitiés Rodilhan.

Avec le soutien de 

Villes de Marguerittes et de Rodilhan, Dispositif « Résidence au collège » du Conseil Départemental du Gard, DRAC PACT 30, Conseil Régional Occitanie.

Mais aussi...