L'arboretum des cultures

Qu’est-ce qui fait culture sur un territoire ? Quels en sont les visages, les singularités ? A quels endroits se tissent, se rejoignent ou s’ignorent les propositions institutionnelles et les initiatives personnelles ou collectives ? Quelles perspectives les acteurs et les habitants du territoire portent-ils pour la culture demain ?

Afin d’aborder ces questions avec des outils artistiques, Eurek’Art propose à La Cie Sputnik une résidence longue de 2 ans. Avec une approche d’anthropo-théâtre, la Cie propose une réponse singulière à ces interrogations : écrire, dans la lignée des droits culturels, une aventure artistique et humaine impliquant acteurs du territoire, élus et habitants.

A la manière de l’émission de télé « Nus et culottés », sans logement ni transport pour aller à la rencontre de ceux qui font l’identité de ce territoire, et en se laissant guider par les hasards et les imprévus, les experts farfelus de la compagnie rencontreront les habitants pour créer un arboretum des cultures. Une manière de répertorier et cartographier de façon collaborative les cultures présentes sur le territoire.  Construisant une scénographie mobile qui leur permettra d’être identifiés sur le territoire et d’entrer petit à petit dans le paysage, ils prendront en considération les pratiques culturelles, mais également les souvenirs, les mémoires qu’elles engendrent chez chacun.e.

La 2ème année, Eurek’Art et la compagnie tenteront d’impulser un projet fédérateur avec les habitants et structures du territoire pour rendre compte de la richesse culturelle du territoire tout en donnant des perspectives d’avenir commun.

De Mars 2022 à Septembre 2023
Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises (34 & 30)

Dans le cadre d’une réflexion à l’échelle de la CCCGS sur la place de la culture sur son territoire et d’un accompagnement à la réflexion de la prise de compétence culturelle par la CCCGS.

AVEC

Marion Raïevski, metteuse en scène – comédienne, et Mickael Théodore, anthropologue et ingénieur du son & leurs complices

PARTENAIRES

A définir

AVEC LE SOUTIEN DE

La Fondation de France, la DRAC, La Région Occitanie, Le département de l’Hérault, la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises, la CAF 34, la DDCS 34

Mais aussi...