Ganges : Mémoires de trottoirs

Eurek’Art-Label Rue poursuit ses actions auprès des jeunes de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, avec la résidence artistique du Midi Moins Cinq : « Ganges, mémoires de trottoir ».

Olivier Bracco et Marc Sollogoub, accompagnés de jeunes de la Mission Locale Garrigues et Cévennes, du Lycée du Roc Blanc et du Centre de Loisirs au Collège Louise Michel, partent à la récolte des témoignages et des anecdotes sur la mémoire des espaces publics, leur évolution et leur réappropriation, dans une quête de rencontres et de dialogue intergénérationnel.

Chaque étape de cette résidence donnera lieu à une restitution dans l’espace public, un « sur mesure », créés In Situ et ancré sur l’actualité, entre voyage dans le temps, criée publique et chansons :


- Le 26 novembre 2021 à 11h55 « Le marché » avec les jeunes de la Mission Locale.


- Le 21 janvier 2022 à 11h55 « Faits d’hiver » avec les Terminales du Lycée du Roc Blanc et la participation des « ainés » de Ganges.


- Le 21 mars 2022 à 16h, « Récits buissonniers » au Collège Louise Michel, avec les jeunes du Centre de Loisirs au Collège.


- Le 26 mars 2022 de 12 à 18h « Le Grand Final » sur la place Fabre de L’Olivet, avec aussi une fresque participative et un concert.

Tout au long de la résidence, Bérangère Magaud, artiste graphiste associée au projet, propose aux gangeois de témoigner en répondant à des questions sur des coupons détachables des flyers, qu’ils peuvent déposer dans des boites aux lettres dédiées, présentes dans différents lieux de sociabilité. Pour le Grand Final, elle proposera une fresque participative aux passants et curieux…

De novembre 2021 à mars 2022
Ganges (34)
Espace public de Ganges (34)

« Nos espaces publics », un projet de résidence artistique de territoire co-construit entre l’association Eurek’Art - Label rue, la compagnie Midi Moins Cinq, et les acteurs jeunesse du territoire gangeois.  

Avec : 

Olivier Bracco et Marc Sollogoub

Partenaires : 

La Mission Locale, Le Lycée professionnel du Roc Blanc, Le Collège Louise Michel.

Avec le soutien de : 

La DRAC Occitanie, la DRAFF - SRFD Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, la ville  de Ganges, la CAF 34, la DRAJES Occitanie.

Mais aussi...