Portraits de Jeunesse en Coeur de Garonne

Eurek’Art invite la compagnie « La Bouillonnante » à installer son « Portraimaton » sur le territoire Coeur de Garonne pour donner un visage aux jeunes vivant dans nos campagnes, parfois invisibles, souvent stigmatisés, à travers une approche sensible du portrait et une démarche artistique singulière, et d’interroger la place de la jeunesse sur le territoire.

Cette résidence artistique de territoire prévoit 3 niveaux d’implication pour les jeunes:

Vivre l’expérience du « Portraimaton » :

Une fenêtre, deux fauteuils... Un espace de création instantané, où, le temps d’un silence, les artistes écriront le portrait des jeunes. Cette rencontre donne ainsi lieu à un portrait, individuel ou collectif, composée d’une trace écrite, d’une trace photographique, et d’une trace sonore.

Écrire et jouer :

Partageant leur passion des mots, les artistes proposent aux jeunes de se prêter au jeu de l’écriture, et de mettre en voix et en corps les textes écrits sur le territoire.

S’impliquer :

Tout au long des rencontres, les jeunes seront invités à réfléchir à la place de la Jeunesse sur le territoire, et à prendre part à la restitution finale du 7 novembre 2020 à Cazères. Les portraits voyageront ensuite sur le territoire de Cœur de Garonne. 

Octobre-Novembre 2020
Communauté de communes Coeur de Garonne (31)
Restitution : samedi 7 novembre 2020 à Cazères
En savoir plus

« Portraits de Jeunesse » est un portrait valorisant la diversité des jeunes entre 12 et 25 ans sur le territoire de l’Occitanie. Il prévoit de donner une visibilité aux visages des jeunes ruraux de notre région en s’implantant sur deux départements, l’Hérault et La Haute Garonne. Ce projet est né d’une rencontre entre Eurek’Art, l’association citoyenne Utopons, et la Communauté de Communes « Coeur de Garonne », dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle et s’est construit en complicité avec les acteurs culturels et jeunesse du territoire.

AVEC

Charlotte Tessier, écriture et jeu ; May Laporte, écriture et jeu ; Justine Impagliazzo, création sonore et régie

PARTENAIRES

Association Utopons- Cazères, La Maison de la Terre - Poucharramet, MJC de Rieumes et Cazères, Médiathèque et Maison Garonne - Cazères, Espace Jeunesse - Bérat, Ecole Européenne de la Transition écologique 3PA - Lahage, Lycée Le Saves - Rieumes, Atelier théâtre et Conseil Municipal des Jeunes de la Maison pour Tous - Cazères, Collège du Plantaurel - Cazères, Cap Jeunes - Cazères, Mission Locale de Haute Garonne, Recobrada.

AVEC LE SOUTIEN DE

Communauté de communes Coeur de Garonne, Conseil Départemental 31, « Appel à résidence de territoire » Région Occitanie & DRAC PACT 31.

Mais aussi...