Collectif Chapacans & La Bouillonnante

Tracer ses empreintes

Eurek’Art invite deux compagnies, le collectif Chapacans (collectif de circassiens et d’artistes pluridisciplinaires ) et la Cie La Bouillonnante (théâtre itinérant) pour une double résidence de 12 semaines autour de la question des paysages et des récits de mémoire.

Un projet commun, un territoire, deux équipes

Chaque territoire a son histoire, celle de ses arbres, de ses pierres, de ses cours d’eau, de ses routes, de ceux qui les ont traversées, de celles et ceux qui y vivent. Nous proposons aux 2 compagnies d’investir le territoire des gorges du Gardon et de prendre le temps de plonger dans ses multiples histoires, avec pour protagonistes patrimoine naturel et habitants par :

1/ Des actions culturelles et ateliers de médiation auprès d'un public intergénérationnel par l'intermédiaire de partenariats que nous monterons avec les structures scolaires, les EHPAD, les centres sociaux, les associations culturelles, les associations d'habitants...

2/ Des temps de création en immersion sur le territoire et de représentation des créations des 2 compagnies sous la forme de balades artistiques créées in situ dans le paysage : « Déracinée » du Collectif Chapacans et « Le Nez au vent » de la Bouillonnante.

De février à septembre 2022
Communes du Gard (30)

DANS LE CADRE DE

Chemins de traverses, 2ème édition. Ce projet s'inscrit dans le projet Arts et Paysages lancé par Eurek'Art dans le Gard et vient renforcer des collaborations initiées avec les communes. L'implantation longue permettant ainsi la création de liens durables avec acteurs et habitants, favorisant la cohésion sociale et le développement d’une dynamique territorialisée.

PARTENAIRES

Ecoles élémentaires, foyers ruraux, EHPADS, Associations culturelles, sportives, d’habitants, de parents d’élèves, Syndicat Mixte du gardon…

AVEC LE SOUTIEN DE

Communauté de communes Coeur de Garonne, Conseil Départemental 31, « Appel à résidence de territoire » Région Occitanie & DRAC PACT 31.

Mais aussi...