Aubrac Express

Projet de valorisation pluriannuel et sur plusieurs départements de la ligne de train de l'Aubrac - 2021 - 2026

Le train, en tant que moyen de transport, évoque à lui tout seul de nombreux imaginaires comme les thèmes des migrations, de l’exploration, du voyage, de la découverte ou de la contemplation des paysages. En tant que transport en commun, il évoque en plus des valeurs de convivialité, de rencontre mais aussi de confort et de liberté.

La ligne Aubrac, reliant Béziers à Neussargues, a toujours été un vecteur du développement territorial qu’il s’agisse des secteurs du charbon de Graissessac, du marbre de Laurens, du vin acheminé jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre ou du transport des militaires de la caserne du Larzac. Elle a désenclavé les zones rurales qu’elle parcourt et a permis leur développement économique par leur connexion à de plus grandes villes (Millau, Béziers). Cette ligne est porteuse d’une mémoire collective liée à la mémoire ouvrière et agricole et est toujours aujourd’hui le moyen de mobilité favori des personnes et des jeunes sans locomotion pour accéder aux grandes villes. Sans cesse menacée de disparition, cette ligne est fragilisée. Cependant, grâce à l’initiative de la Région Occitanie, des collectivités territoriales, et d’une mobilisation citoyenne importante, elle est perpétuellement sauvegardée et défendue.

NOTRE CONCEPT : Proposer une manifestation multi-sites et itinérante, en construisant un réseau de partenaires grandissant d’année en année avec la volonté d’irriguer progressivement de nouveaux territoires traversés par la ligne depuis l’Hérault jusqu’au Cantal. Nous voulons monter un projet transversal à la croisée de la valorisation du patrimoine que représente ce train et du développement touristique : résidences de création impliquant les habitants, diffusion de spectacles, balades artistiques sur les chemins, expositions, conférences…