Le festival Label Rue a été créé en 2001 sous la forme d’un festival nomade.

Après 7 éditions en itinérance dans l’Hérault, l’Aude et le Gard*, il s’implante en 2012 à Rodilhan dans l’agglomération nîmoise à l’occasion des 50 ans de la commune. Ancré depuis 10 ans, le Label Rue rayonne désormais sur Nîmes Métropole par des résidences d’artistes et des spectacles de rue pendant l’année.

Festival impliquant une trentaine d’habitants bénévoles dans l’organisation et l’hébergement des artistes, il accueille un village de producteurs, d’artistes et artisans ainsi que des associations qui viennent proposer des animations artistiques et culturelles (ateliers d’improvisation, ateliers cirque, sensibilisation à l’écologie…).

La programmation grand public soutient les écritures pour l’espace public, défend la pluridisciplinarité et porte une attention particulière aux directions artistiques féminines et aux compagnies émergentes de la région Occitanie.

 

Les programmes du festival :

 

*Les territoires traversés : Saint Jean de Vedas, Teyran, Ganges, Saint Martin de Londres, Alzonne, La grand Combe, Lassale.

Ils ont joué chez nous :

Luigi Ciotta, Les Boudeuses, El tercer ojo, AFAG, Amare, Les rustines de l’ange, Muerto Coco, Midi moins cinq, Pile Poil au millimètre, Gai Tympan, Presque Siamoises, Tout en Vrac, Dakipaya, Lola Breard, Belle Pagaille, Bruit qui court, Madame Riton, Les fugaces, Collectif Balle Perdue, Théâtre du Vide Poche, Cie Nu, Sauf le dimanche, Cie mmmh, Le Ratatouille théâtre, Cie Mungo, Les Arts Oseurs, La Chouing,  Le Plus petit espace possible, Divergence,  1 Watt, Humani Théâtre, Délits de façade, La Fausse compagnie, Antoine le Menestrel, Cie Gravitation, Dis bonjour à la dame, Les Michels, Nokill, Dynamogène, Cie Kiroul, Les Boulons en Papillons, Sans Paradis Fixe, Garniouze Inc, Claire Ducreux, Action d’Espace, La Sphère Oblik., Cie François Rascalou, CIA Aligator, Patrice de Bénédetti, Microsillon, Les frères Jacquard…